Publicité
Placez ici le contenu de la nouvelle balise Div
Yaoundé, 30 juillet 2010
La vraie fausse interview de Paul Biya à Jeune Afrique
32 Visiteurs en ligne
Cameroun Constitution

A votre avis!

Le Président de la République doit-il être poursuivi pour des actes posés au cours de son mandat?

72 Votes | Résultats
Êtes-vous pour la candidature de S.E. Paul BIYA aux Présidentielles de 2011?

60 Votes | Résultats

Newsletter

Devenez redacteur
Après la révision constitutionnelle...
Cameroun: L’après modification de la constitution du 18 Janvier 1996
25/04/2008 [3 Commentaires]
PDF Print Email Réagir
Source: Robert WANTO,René EMEH ELONG & Célestin DJAMEN (camer.be)

Après un commun constat de la situation d’Etat de siège qui ne dit pas son nom dans notre pays le Cameroun suite à la modification unilatérale et en force de la constitution du 18 janvier 1996 par le régime aux abois de M. Biya;

La Plate-forme des Camerounais de France réitère l’urgente nécessité de mettre en œuvre une stratégie afin de subvenir vaille que vaille aux aspirations du peuple camerounais en matière d’édification d’un Etat de droit, de bien être social et d’alternance démocratique. Nécessité de changer son fusil d’épaule, la bataille du Non-à-la-révision-de-la-constitution étant entrain d’être perdue du fait de l’incrédulité et de l’attitude va-t-en-guerre de M. Biya et de ses prétendus représentants du peuple. La Plate-forme décide de se reporter sur la bataille de l’alternance et de l’alternative, ceci à travers la conceptualisation de nouveaux modes d’action.Nouveaux modes d’action qui commandent que nous changions d’abord radicalement les attitudes qui sont les nôtres vis-à-vis de nous-mêmes, car à aucun moment personne de nous ne s’est posé la question de savoir ; et si M. Biya avait profité entre autres de nos divergences affichées pour boucler son aventure constitutionnelle ?

Dans la guerre qui nous oppose au régime de Yaoundé, une bataille et pas la moindre tourne en notre défaveur. Mais bien heureusement ce n’est qu’une bataille.Ce faisant la Plate-forme des Camerounais de France lance un appel aux autres Diaspora afin que nous maintenions les lignes tout en ouvrant de nouveaux fronts. Et ceci sans pour autant que ce soit une fuite en avant car nous n’avons pas utilisé suffisamment toutes les armes que nous avions à notre portée.Le silence ou l’indifférence de la communauté internationale face au drame du Cameroun a été et pourra encore être du pain béni pour le régime de Yaoundé. Il est donc question pour nous d’inverser la tendance en forçant le regard, sur le Cameroun, de la communauté internationale voire de l’opinion internationale. Une chose est sûre, au niveau de la Diaspora, nous en avons les moyens.Bien d’autres pistes que nous évoquerons de visu devront être envisagées…Fort de tout ce qui précède, la Plate-forme des Camerounais de France emboîte le pas aux autres Diaspora pour suggérer :

-Que les Diaspora maintiennent l’exigence d’une commission d’enquête internationale et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les 2000 prisonniers politiques faits pendant et après les soulèvements populaires de la fin février 2008.
-Qu’il soit envisagée une concertation avec les autres Diaspora afin que des actions concomitantes en justice soient intentées contre M. Biya dans toutes les capitales occidentales.
-Que toutes les Diaspora, leurs représentants adoubés ou non se retrouvent en mai ou juin 2008 à Paris dans le cadre d’un sommet préparatoire du Congrès Mondial de la Diaspora Camerounaise qui lui pourrait se tenir en novembre 2008.Le sommet devant constituer le cadre dans lequel nous nous accorderons sur un programme, tout au moins minimum, de travail et un code de conduite qui devraient être consignés dans une charte. Ceci afin que nous puissions, si possible travailler autour d’un grand projet commun, et si non mener tout au moins des actions dont les stratégies autonomes seraient convergentes.
Très patriotiquement

Réagir

Commentaires
PAUL BERNAIN METOUBA   [Cameroun - Ngaoundéré] 25/04/2008 - 13:51
J'ai été pour la modification de la constitution, mais il fallait voir certains articles: comme l'article sur la minorité.... ; l'article sur autochtones et allogènes alors que nous pronons pour un Etat unitaire et prêchons l'intégration nationale, et j'en passe....Qu'en pensez vous?
PAUL BERNAIN MEOUBA   [Cameroun - Ngaoundéré] 25/04/2008 - 13:50
J'ai été pour la modification de la constitution, mais il fallait voir certains articles: comme l'article sur la minorité.... ; l'article sur autochtones et allogènes alors que nous pronons pour un Etat unitaire et prêchons l'intégration nationale, et j'en passe....Qu'en pensez vous?
Blaise Assanga   [France - Paris] 25/04/2008 - 12:21
Je ne comprend franchement pas votre combat , il est utile et réellement démocratique de modifier notre constitution. Maintenant il faut un verrou qui est la limitation des mandats, je suis pour ma part pour cela, j'ai du mal a comprendre votre positionnement politique .
Articles de la rubrique: Après la révision constitutionnelle...