Ainsi donc, une autre page importante de l'Histoire du Cameroun vient d'être écrite avec l'adoption par l'Assemblée Nationale, du projet de loi sur la révision constitutionnelle.
Flash back
Fini le temps des vaches maigres! J'en ai vu des vertes et des pas mûres, mais maintenant tout va baigner dans l'huile avec Biya, s'exclame l'un d'entre eux. Son programme est aux petits oignons et on est sûr de faire notre beurre une fois nos études terminées, réplique sa camarade. L'eau à la bouche à l'évocation des lendemains qui chantent, ils se tombent dans les bras. L'ivresse de la nouvelle fait tourner les têtes et chavirer les cœurs… De retour à la station, une femme enceinte m'apostrophe sur le trottoir devant l'entrée de l'immeuble de la radio.
Grand ! Tu es journaliste ?
J'acquiesce. Elle vient vers moi en marchant sur des œufs et en caressant un ventre rebondi comme une énorme calebasse prête à éclater. Elle me fait un grand sourire. Je crois tout d'abord qu'elle s'est piquée la truffe et qu'elle est complètement gaga. J'ai envie de l'envoyer se faire cuire un œuf d'un tonitruant "tu déranges les gens", mais me ravise. Elle veut faire partager sa liesse au pays tout entier.
De retour dans mon bureau, je me prends moi aussi à rêver à des jours meilleurs. 4 janvier 2008, je suis de passage au pays. Un goût amer dans la bouche. Un peu plus de vingt-cinq ans plus tard, et la mayonnaise n'a toujours pas pris. Pourra-t-elle seulement prendre un jour? J'ai la vague impression en regardant autour de moi qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Cameroun. Etrange sensation que les carottes sont cuites. Triste constat que c'est bel et bien la fin des haricots. Que sont devenus mes étudiants si pleins d'espoir? Je fais escale au lycée classique de Bafoussam. J'y croise des enseignants paupérisés. L'un deux se souvient, il y était. Ridé comme un avocat séché, le bougre fait bien plus que son âge. Il n'a pourtant que quarante-cinq moissons. Aujourd'hui il s'étripe pour des épluchures.
Travaille pour des prunes.
-Mêle-toi de tes oignons, gratte papier à la noix. Qu'est-ce que tu veux par ici? Tu es venu voir la misère en face? Fous moi le camp avant que je te rentre dans le chou, que je te refasse le portrait!
You know what? Lui dis-je en guise de réponse: "Love my country, Hate my government"
- Les étapes de la démocratisation du Cameroun après la défaite de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle
- Afrique: Le « gang » des despotes francophones au pouvoir par leur seule volonté et non celle du peuple.
- Limitation de mandat présidentiel en France. Et si l’Afrique en fait de même ?
- Constitution : Des chefs du Sud-Ouest en conseil de cabinet
- Sarkozy fait la leçon à Biya
- Canada - Cameroun : Débats Cameroon Voice sur le mandat du président de la république après la modification de la constitution
- Canada - Cameroun : Débats Cameroon Voice sur la modification de la constitution
- Ayah Paul Abine : L’opposant de l’intérieur
- Paul Biya promulgue la loi controversée
- Cameroun : Love my country, Hate my government !