Publicité
Placez ici le contenu de la nouvelle balise Div
Yaoundé, 30 juillet 2010
La fonction présidentielle limitée à deux mandats, quelles conséquences sur l’Afrique ?
33 Visiteurs en ligne
Cameroun Constitution

A votre avis!

Le Président de la République doit-il être poursuivi pour des actes posés au cours de son mandat?

72 Votes | Résultats
Êtes-vous pour la candidature de S.E. Paul BIYA aux Présidentielles de 2011?

60 Votes | Résultats

Newsletter

Devenez redacteur
Me Yondo Mandengue BLACK
Avocat. Président National du MSND
Non à la révision de la constitution...
05/02/2008
PDF Print Email Réagir
[1] 2 3 4 5 6 7   [ 1 / 7 ]
En juin 2005, anticipant sur les évènements, comme doivent le faire les hommes politiques, je m'interrogeais à travers un article de presse : Paul Biya Pour L'Eternite?... Qui Vivra Verra. Par cet intitulé, je m'amusais sans doute, mais je parlais sérieusement par Qui vivra verra!

L'appel à la révision de la constitution pour permettre à notre cher Président de briguer indéfiniment nos suffrages pour présider aux destinées du pays était déjà lancé par ses fidèles dont le moindre n'était pas Ferdinand Oyono ; Nous sortions à peine d'une élection présidentielle et à cette époque, cet article n'avait suscité aucun intérêt auprès de ceux qui s'agitent aujourd'hui comme si le fait était nouveau et que sa réalisation jetterait le pays aux orties. Pauvre Cameroun !

Si aujourd'hui, la démarche peut révolter, sans surprendre, c'est parce que la stratégie utilisée et l'argumentaire servi sont d'une pauvreté affligeante, aucun mécanisme d'évaluation de la mise en œuvre de (ou des) la constitution(s) actuelle(s) n'ayant précédé la démarche pour éventuellement déboucher sur le besoin, fût-il injustifié, de combler un vide juridique ou une faille quelconque.
La limitation de mandats du Président de la République n'est pas une panacée ; elle ne fait pas, par elle seule, du pays un Etat démocratique si d'autres règles de jeu qu'implique la démocratie ne sont ni posées ni respectées, de même, la non limitation de mandats ne fait pas du pays une monarchie si les choix des citoyens s'expriment librement, sans pression ni manipulations de tous ordres. Il y a dans le monde bien de pays qui ne connaissent pas de limitation de mandats et ces pays là ne se portent pas mal sur le terrain de la démocratie.
[1] 2 3 4 5 6 7   [ 1 / 7 ]
Réagir

Articles de la rubrique: Enjeux de la révision constitutionnelle amorcée